Le monde du mannequinat tend à se diversifier et à s’ouvrir vers plus d’hétérogénéité en ce qui concerne les mensurations et critères pour devenir mannequin. Dans cet article nous verrons donc les « bases » des mensurations mannequin, et nous rentrerons un peu plus dans le détail selon le type de mannequin
En ce qui concerne les critères « universels », les mensurations idéales peuvent être résumées ainsi :
Critères et mensurations mannequin femme :
- Age : de 16 à 23 ans
- Taille : 172 à 181 cm
- Poids : entre 48 et 60 kg en fonction de la taille (notons tout de même que la taille ne veut pas dire grand chose, et qu’on préférera relever les mensurations)
- Poitrine : 80 à 90 cm
- Taille : 57 à 64 cm
- Hanches : 85 à 93 cm
Critères et mensurations mannequin homme :
- Age : de 16 à 25 ans
- Taille : 180 à 193 cm
- Poids : entre 70 et 85 kg suivant la taille
- Poitrine : 95 à 105 cm
- Taille : 80 à 82 cm
- Hanches : 95 à 103 cm
Ces mesure sont encore aujourd’hui les mensurations idéales pour les mannequins de défilé, qui est le métier du mannequinat le plus strict.
Les mensurations dans les autres types de mannequinat
D’autres domaines du mannequinat, tels que le mannequinat commercial, le mannequinat grande taille ou le mannequinat « part & fit« , ont des exigences différentes en termes de mensurations.
Par exemple, le mannequinat grande taille est destiné aux femmes ayant des mensurations supérieures à celles du mannequinat de mode traditionnel, généralement à partir de la taille 40-42 en France.
Le mannequinat commercial, quant à lui, est plus flexible et peut englober une plus grande diversité de morphologies, tout comme le mannequinat senior qui fait également preuve d’une certaine souplesse selon les campagnes et les marques représentées. N’oublions pas qu’au final c’est le client qui décide ce qu’il souhaite et qui construit donc le marché, toutes les mensurations sont donc possibles s’il existe une demande !
La taille idéale du mannequin
Egalement, il n’existe pas réellement de taille idéale pour être mannequin. Encore une fois, c’est avant tout une histoire de proportion, et surtout de type de mannequinat. Pour un défilé, il est important que la disparité de taille soit minime entre les différents mannequins présents sur le podium, mais il est tout à fait possible de démarrer une carrière de mannequin commercial par exemple quelque soit votre taille. Si vous êtes seul à poser sur une photo, il est toujours plus simple pour le photographe de donner le rendu qu’il souhaite en corrigeant des petites choses qui ne pourraient pas parfaitement correspondre aux standards, comme une taille légèrement différente des attentes du shooting.
Le poids du mannequin
Là encore, ne vous focalisez pas sur les balances et sortez plutôt votre mètre ruban : vous aurez toujours meilleur compte de vous approcher des standards « universels » et historiques du mannequinat pour augmenter vos chances de décrocher des contrats, même si vous pouvez parfaitement vous spécialiser dans une autre tranche en choisissant la voie du mannequin grande taille.
Il n’y a donc pas réellement de poids maximum pour devenir mannequin à l’heure actuelle. En revanche, il existe un poids minimum pour garantir la bonne santé des modèles.
La législation et les mensurations des mannequins
Pour protéger la santé des mannequins et lutter contre les troubles de l’alimentation, certains pays ont adopté des législations spécifiques. Par exemple, la France a adopté une loi en 2015 qui interdit l’emploi de mannequins trop maigres et exige un certificat médical attestant de leur bonne santé. Cette législation encourage une approche plus responsable des mensurations des mannequins.
Les mensurations nécessaires pour être mannequin dépendent donc du type de mannequinat envisagé et des attentes de l’industrie. Si des normes strictes ont longtemps prévalu, notamment dans le mannequinat de mode, des évolutions récentes montrent une ouverture vers une plus grande diversité