Se prendre en photo tout seul : Les astuces pour des clichés réussis !

guide photo seul
Table des matières

Savoir se prendre en photo tout seul est un sacré atout ! Vous n’aurez plus besoin de déranger vos proches ou de booker un photographe, vous aurez tout le temps de bien travailler vos clichés jusqu’à ce qu’ils vous conviennent parfaitement. Ce qui peut être un sacré avantage si vous êtes par exemple dans la démarche de création d’un book.

Dans cet article, nous vous présentons des astuces et des conseils pour réussir vos autoportraits en un clin d’œil :

 

Trouver le bon matériel pour se prendre en photo tout seul

Pour réussir vos photos en solo, il est essentiel de disposer du bon équipement. Voici quelques options :

  • Smartphone : la majorité des smartphones récents disposent de caméras de bonne qualité et de modes selfie optimisés, ils peuvent donc faire l’affaire si vous disposez d’une bonne luminosité et éventuellement d’un logiciel de retouche photo.
  • Appareil photo : l’option d’un appareil photo numérique ou reflex offre une qualité d’image supérieure et davantage de contrôle sur les réglages. Moins accessible à prendre en main, le smartphone reste la meilleure solution si vous débutez, mais un appareil photo digne de ce nom manipulé par de bonnes mains restera toujours l’option la plus qualitative.
  • Trépied : un trépied stable vous permettra de positionner votre appareil à la hauteur souhaitée et d’obtenir un cadrage parfait.
  • Anneau lumineux : un anneau lumineux permet de réaliser des photos sans réelle compétence en éclairage. Un trépied avec anneau lumineux intégré est donc une bonne option 2 en 1 qui vous permettra rapidement d’obtenir un résultat satisfaisant.

 

Maîtriser l’éclairage

L’éclairage est crucial pour réussir une photo. Voici quelques conseils pour bien gérer cet aspect :

  • Privilégiez la lumière naturelle : si vous ne disposez pas d’un anneau lumineux ou de projecteurs, placez-vous près d’une fenêtre ou sortez à l’extérieur pour profiter d’un éclairage doux et flatteur.
  • Évitez les contre-jours : ne vous placez pas dos à la source lumineuse, au risque de vous retrouver en silhouette.
  • Utilisez un réflecteur : un réflecteur (ou une simple feuille de papier blanc) permet de renvoyer la lumière sur votre visage et d’atténuer les ombres. C’est une astuce très simple qui fait des miracles !

lumière photographie

 

Choisir le bon angle et le bon cadrage

  • Expérimentez avec différents angles : essayez des prises de vue en plongée, en contre-plongée et à hauteur des yeux pour trouver l’angle qui vous met le plus en valeur.
  • Pensez à la règle des tiers : placez-vous légèrement à gauche ou à droite du centre de l’image pour créer un équilibre visuel.
  • Gardez une marge autour de vous : évitez de vous coller aux bords de l’image et laissez un espace vide autour de vous pour donner de la respiration à votre photo et pouvoir recadrer à votre convenance plus tard.

 

Utiliser la fonction retardateur ou une télécommande

La fonction retardateur est disponible sur la plupart des smartphones et appareils photo. Elle vous permet de déclencher la prise de vue après un délai (généralement entre 3 et 10 secondes), vous laissant le temps de vous positionner. Si vous avez une télécommande compatible avec votre appareil, vous pouvez également l’utiliser pour déclencher la photo à distance. Utiliser cette fonction vous permet de privilégier l’appareil photo principal de votre smartphone, disposant généralement d’une meilleure qualité et générant moins de déformations.

 

Exprimez-vous et soyez créatif

Ne soyez pas timide devant l’objectif ! Jouez avec les expressions, les poses et les accessoires pour rendre vos photos intéressantes et uniques. Osez les couleurs, les arrière-plans variés et les compositions audacieuses pour créer des images qui vous ressemblent.

 

Prendre une photo de soi tout seul n’est pas une mission impossible. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de réaliser de superbes autoportraits qui feront sensation sur les réseaux sociaux et qui vous serviront dans vos différentes démarches pour devenir mannequin.

Plus d'articles
elle magazine

Elle

Le magazine « Elle » est une publication emblématique de l’industrie de la mode, fondée en 1945 en France par Hélène Lazareff. Depuis lors, « Elle » a gagné

vogue wiki

Vogue

Depuis sa fondation en 1892 par Arthur Baldwin Turnure, le magazine Vogue s’est imposé comme l’une des publications les plus influentes dans le monde de

dates fashion week 2024

Fashion Week 2024 : les dates

Plongez au cœur des tendances de demain avec les prochaines sessions de la Fashion Week. Que vous soyez un acteur de l’industrie, un amateur de

biographie yves saint laurent

Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent, une icône incontestable de la mode, est unanimement reconnu comme l’un des plus grands créateurs de haute couture du 20e siècle. Son

LE BLOG ONETOP
devenir mannequin détails

Fiche métier : Mannequin détail

Les mannequins détails, également connus sous le nom de « parts models« , sont des professionnels de la modélisation qui se spécialisent dans la mise en valeur

metier mannequin lingerie

Fiche métier : Mannequin lingerie

Le mannequin lingerie ou encore appelé mannequin maillot de bain est très proche du mannequin de prêt-à-porter. Il doit tout de même redoubler de vigilance

travail agence mannequin

Travailler en agence de mannequin

Travailler en agence de mannequin est la possibilité la plus évidente pour ceux qui souhaitent faire carrière dans le mannequinat. Les agences jouent un rôle